#Générale#Jean Théophile Gauthier, Maire de Longemaison

Note partagée

#Générale#Jean Théophile Gauthier, Maire de Longemaison

Le dernier fils de Pierre Florentin, Jean Théophile, épouse en 1820 Marie Josephe Jobard d'Orchamps-Vennes. Il abandonne le surnom de " Barrand " porté par son père et son grand-père. C'est le premier membre de la famille à remplir une fonction officielle. En effet, en 1823, il est élu Maire de Longemaison.

Son premier acte en tant que Maire, est d'établir le premier cadastre de la commune. Citons encore :

- développement de la mine de lignite au lieu-dit Le Grand-Denis,
- adoption d'un projet de gare, à un kilomètre de la mine ; une desserte ferroviaire de la mine n'ayant pu être obtenue, les wagonnets amèneront le lignite jusqu'à 500 mètres de la gare par un " chemin de fer aérien ".
- projet de construction d'une église sur la place de la chapelle.

A la fin de son mandat, il part à Fuans où il devient propriétaire d'une auberge.

Constant Ferreol Gauthier

Parmi les quatre fils de Jean Théophile, deux sont cultivateurs (à Grandfontaine et à Fuans) et le troisième reprend l'auberge de Fuans. Le dernier, Constant Férréol, épouse en 1869 Marie Antonine Girardin, originaire de Suisse. Celle-ci décède pendant ses premières couches. Guillaume se remarie en 1870 avec Delphine Caillier de Loray et revient vivre à Flangebouche où il s'installe comme aubergiste et négociant en vins.

Paul Auguste Gauthier, Maire de Flangebouche et Conseiller Général

Fils unique de Constant-Férréol, Paul Auguste marque profondément la vie de son village. négociant en vins et Maire de Flangebouche pendant de nombreuses années, la place principale du village porte encore son nom. En 1902, il épouse à Etalans Eugénie Jeanneret, d'une famille de riches cultivateurs originaires de Verrières du Grosbois. Parmi ses réalisations en tant que Maire, nous pouvons citer :

- électrification ;
- aide à la création d'une industrie (location d'un terrain communal aux frères Viennet au lieu-dit " Vorpa et Pommier Rondot, Les Argilles " afin que ceux-ci construisent et exploitent une scierie) ;
- construction du monument aux morts ;
- adduction d'eau ;
- installation d'un service d'hydrothérapie à l'hôpital Saint-Joseph.

Jules Gauthier

Jules, fils de Paul Gauthier et négociant en vins, épouse en 1937 Martine Vaufrey de Flangebouche, dont la mère, veuve, exploitait la scierie évoquée ci-dessus et que son mari avait achetée aux frères Viennet.
Jules meurt en 1940 et son père confie alors le commerce de vins à son beau-fils, Etienne Gaiffe, Maire de Flangebouche. Martine Gauthier réintègre, avec son fils Paul âgé d'un an, le foyer maternel. Pendant la guerre de 39-45, la scierie est réquisitionnée par les allemands. Martine se remarie en 1945 avec Robert Verdenne dont elle a une fille (Françoise, née le 5 août 1946). Martine et Robert Verdenne divorcent en 1950 et elle réintègre à nouveau le foyer maternel. Cinq ans plus tard, seule fille survivante, elle hérite de la scierie qu'elle exploitera pendant toute la minorité de son fils Paul et jusqu'à son retour d'Algérie.

Prénom(s) Nom de famille Sosa Naissance Lieu Décès Âge Lieu Dernière modification
292 10 233 59 mardi 30 décembre 2008 07:08
Prénom(s) Nom de famille Âge Prénom(s) Nom de famille Âge Mariage Lieu Dernière modification
Objets médias
Média Titre Individus Familles Sources Dernière modification
Sources
Titre Abréviation Auteur Publication Individus Familles Objets médias Notes partagées Dernière modification
Dépôts d’archives
Nom de dépôt d’archives Sources Dernière modification
Fournisseurs de données
Nom du fournisseur de données Individus Familles Dernière modification